Forum d'aide aux devoirs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum créé uniquement dans le but de s'entraider au sein de la 1ère STG 2 du lycée St Joseph de Cluny.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Lectures fantastiques

    Marquise Cyanide
    Marquise Cyanide
    Admin


    Messages : 144
    Date d'inscription : 04/02/2009
    Age : 32

    Lectures fantastiques Empty Lectures fantastiques

    Message  Marquise Cyanide Sam 4 Avr - 15:50

    La lecture c'est démodé, ringard, n'est-ce pas ?

    Moi je ne trouve pourtant pas. Parfois ça peut même être bien mieux qu'un film. Enfin ce n'est que mon avis.
    Pour les adeptes de fantastique, je peux vous conseiller ces auteurs :

    - Anne Rice avec ses Chroniques de Vampires, dont deux films ont été faits, La reine des damnés et Entretien avec un vampire, ainsi que Le Violon, magnifique roman avec un fantôme et La saga des sorcières en 3 tomes.

    Des résumés :
    Entretien avec un vampire :
    De nos jours, à la Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire.
    Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant où l'atroce le dispute au sublime.
    Véritable livre culte, premier volet des désormais incontournables "Chroniques des vampires", Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.

    Mon petit commentaire : Une histoire très longue, mais j'ai véritablement adoré ! Dans les derniers livres on en apprend plus sur chacun des vampires qu'on rencontre au cours de l'histoire. Certains tomes sont un peu ennuyeux comme Memnoch le démon qui parle de Dieu, mais les histoires sont si bien construites que même si le nombre de pages peut faire peur (500 en moyenne) en 10 tomes en plus, on ne le regrette pas ! Par contre, si les relations ambigües vous dérangent véritablement (homosexualité, bisexualité), je pense que ce n'est pas la peine d'essayer, vu que c'est l'un des thèmes principaux de l'auteur. C'est pas non plus du -18 ans, hein ! Il n'y a pas d'acte sexuel véritablement, juste quelques pointes d'érotisme par-ci par-là.

    Le Violon : Alors qu'elle veille le corps de son mari vient de mourir du sida, Triana entend une musique d'une incroyable beauté. Par la fenêtre, elle aperçoit un étrange violoniste qui joue devant sa maison avant de disparaître. Un séduisant virtuose qui, jour après jour, va revenir la hanter. Est-elle, comme le craignent ses proches, en train de sombrer dans la folie ? On sa douleur l'a-t-elle sensibilisée à l'existence d'un autre monde ? Peu à peu, elle accepte la réalité de ce fantôme au stradivarius qui semble n'avoir d'yeux que pour elle, entame le dialogue avec lui. Mais qui est donc Stefan Stefanovsky, aristocrate russe du siècle dernier, élève de Beethoven et ami de Paganini ? Un être génial et démoniaque qui nourrit sa musique de la souffrance et de l'angoisse de ceux qu'il entraîne dans son univers morbide ? Ou une âme errante et tourmentée, elle-même ensorcelée par un violon maléfique ?

    Mon commentaire : S-U-P-E-R-B-E ! Un roman à ne pas manquer si vous aimez la beauté de l'écriture et surtout, le fantastique ! J'ai trouvé la plume de l'auteur magnifique ici, majestueuse, sensible. Par contre, ce livre est presque introuvable...

    Le lien maléfique : Sous le porche dune vieille demeure à l'abandon de La Nouvelle-Orléans, une femme frêle et muette se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu'on lui a retiré, à la naissance, sa fille Rowan pour l'envoyer vivre à San Francisco. Et derrière la grille du jardin, un homme, Aaron Lighter, surveille inlassablement Deirdre, comme d'autres avant lui, pendant des siècles, ont secrètement surveillé la famille Mayfair. Car ils savent que, de génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs et que la terrifiante et fabuleuse histoire de cette lignée de sorcières ne fait que commencer...

    Mon commentaire : J'ai aussi beaucoup apprécié La Saga des sorcières, par contre là, il y a un peu plus de scènes érotiques, mais rien de choquant, encore une fois !


    - Philip Pullman : A la croisée des mondes

    Découvrant que sa mère est responsable des disparitions d’enfants qui touchent la région, Lyra part vers le Nord à leur recherche. Dans des mondes parallèles, elle va lutter contre les forces du mal accompagnée de Pantaleïmon, son « daemon » , sorte de conscience d’apparence animale et génie protecteur… Original et captivant, l’univers de Philip Pullman est une mine de trouvailles qui plongent leurs racines au plus profond des rêves. Un livre qui a fait date.

    Mon commentaire : Je sais que le film est sorti depuis peu, j'ai commencé à le regardé, je n'ai pas du tout aimé... Par contre, j'ai lu les 3 tomes de cette trilogie il y a déjà 6 ans et j'ai vraiment adoré l'histoire. Les sujets étaient intéressants selon moi, et j'ai vraiment voyagé. Par contre, je n'ai lu que les éditions enfants à cette époque, je ne sais pas comment sont les éditions adultes...

    - Edgar Poe : Nouvelles histoires extraordinaires

    Mon commentaire : Un recueil de nouvelles fantastiques, sombres, avec des chutes toutes plus folles les unes que les autres, un véritable régal ! Vu que ce sont des nouvelles, elles se lisent rapidement, on peut donc les lire avant de dormir, sauf si on a peur du noir ! Une histoire délurée avec un étrange chat noir qui semble rendre fou, un portrait fait par un peintre qui n'est pas comme les autres... Si vous aimez la poésie de Baudelaire, vous aimerez sûrement les nouvelles de cet auteur !

    - Lovecraft : La peur qui rôde

    Mon commentaire : Encore un recueil de nouvelles, dans le même genre que Poe, mais plus actuel et donc plus terrifiant !

    - Amélie Nothomb
    Le must des auteurs francophones de la littérature fantastique pour le genre roman-nouvelle ! J'appelle ça ainsi parce que la plupart du temps, ses romans, toujours plutôt courts (souvent moins de 200 pages), finissent par une chute hallucinante, tout comme les nouvelles ! Celui que j'ai absolument adoré, c'est Cosmétique de l'ennemi, vraiment époustouflant. Je n'ai de loin pas lu tous ses romans, mais il y en a d'autres qui m'ont plus comme Mercure, Hygiène de l'assassin, Acide sulfurique. Stupeur et tremblements est aussi très bien, mais ce n'est pas du fantastique. Wink

    Résumé de Cosmétique de l'ennemi : « Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. »
    C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé.
    Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance.
    Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme.
    C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé.
    De toute façon, le hasard n'existe pas.

    - Sire Cédric

    Voici un auteur français notamment connu de la scène "gothique", j'ai lu ses 3 premiers ouvrages, je vais lire prochainement son thriller gothique qui vient de sortir L'enfant des cimetières (je l'ai, mais vu le nombre de pages, j'attends les vacances ^^'). Son premier recueil de nouvelles, Déchirures, est un recueil qui reprend je dirais un peu l'univers rock'n'roll, avec pas mal de substances illicites, de créatures étranges et bien entendu, de mort et de sexe. Ici, le sexe n'est pas trop présent, ça reste vraiment correct, mais on va dire que ce genre d'univers n'est pas à réserver aux âmes sensibles. J'ai adoré l'originalité des histoires, les chutes, je trouve qu'il a un réel talent d'écriture.

    Par contre, son premier roman, Angemort, est à déconseiller absolument aux âmes sensibles ! Et aux mineurs surtout, en fait... C'est un livre d'une extrême violence au niveau sexuel. Les personnages tournent autour de ça, dans un univers déluré avec la recherche d'une peau d'ange. J'ai adoré l'originalité de l'histoire, mais je dois dire que tout ce sexe, aux premiers abords, ça choque. On se demande pourquoi autant de trash, mais finalement, on se dit que ce sont les personnages qui sont comme ça, ce n'est que de la fiction. Et réponse de l'auteur à ça dans une interview, oui c'est de la fiction, c'est du délire total inspiré par les séries b les plus gores et trash.

    Résumé : Un mystérieux collectionneur amateur de cadavres. Une jeune fille dotée d'un don de voyance très particulier. Une âme d'ange cherchant à semer de dangereux poursuivants. Des criminels n'hésitant pas à tout ravager sur leur passage pour récupérer leur proie. Un roman délirant, mêlant aventures et horreur, par Sire Cédric, l'auteur de " Déchirures ".

    Son second recueil de nouvelles, Dreamworld, est bien plus orienté vers la lumière. On y trouve de la magie, de l'innocence, quelques morales intéressantes, j'ai vraiment apprécié, cet auteur semble se renouveler toujours.

    Son second roman, L'enfant des cimetières, je vous dirais ce que j'en aurais pensé après les vacances !

    Résumé : Lorsque sa collègue Aurore l'appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d'une folie hallucinatoire vient de massacrer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d'un hôpital et tue Kristel, la compagne de David. Mais qui est à l'origine de cette épidémie meurtrière? Est-ce un homme ou un démon? Le journaliste, qui n'a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l'enfant des cimetières, jusqu'aux confins de l'inimaginable... Thriller gothique époustouflant, L'Enfant des cimetières est servi par une écriture nerveuse terriblement évocatrice qui laisse le lecteur hypnotisé par l'horreur. Attention, si vous commencez ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher!


    Voici les livres fantastiques auxquels j'ai accroché.
    Marquise Cyanide
    Marquise Cyanide
    Admin


    Messages : 144
    Date d'inscription : 04/02/2009
    Age : 32

    Lectures fantastiques Empty Re: Lectures fantastiques

    Message  Marquise Cyanide Jeu 9 Avr - 13:53

    J'ai finalement déjà lu L'enfant des Cimetières de Sire Cédric, et une chose à dire : c'est un livre bluffant !

    Au départ, on a finalement une partie de la clé de l'intrigue, donc je me suis dit, quelle idée de poursuivre le livre si on a déjà des éléments essentiels ? Tout simplement parce que l'histoire est passionnante, la façon dont elle se déroule, des personnages s'ajoutent, se retirent, l'enquête piétine et au final, tout s'enchaîne, et une chute des plus étonnantes. Je ne suis pas (plus, en fait) dérangée par tout ce qui est gore, sinon je ne lirais pas les livres de cet auteur, en même temps, mais ici, c'est encore assez "propre", mais certaines scènes sont terrifiantes. Dites-vous bien, je lisais jusqu'à 23h-00h, après j'avais peur d'être dans le noir !

    Le premier thriller gothique, mais franchement, pour un premier essai, c'est largement réussi, j'attends les prochaines merveilles que va nous écrire cet auteur.

    Je ne peux vraiment que vous le conseiller si vous aimez le fantastique et le policier.

      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 16:50