Forum d'aide aux devoirs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum créé uniquement dans le but de s'entraider au sein de la 1ère STG 2 du lycée St Joseph de Cluny.


4 participants

    Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05

    Marquise Cyanide
    Marquise Cyanide
    Admin


    Messages : 144
    Date d'inscription : 04/02/2009
    Age : 32

    Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05 Empty Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05

    Message  Marquise Cyanide Ven 8 Mai - 14:08

    Bonjours à tous, je voulais vous dire que j'ai envoyé un mail à la prof pour lui demander quel est l'extrait précis d'Onitsha dont on doit faire le commentaire, comme ça, ceux qui veulent faire le français pendant ce week-end le pourront.

    Je vous communiquerai sa réponse dès que je l'aurai, et si jamais, ce sujet peut aussi servir à vos questions éventuelles sur ce travail. Smile

    Bon week-end et bon courage.
    Marquise Cyanide
    Marquise Cyanide
    Admin


    Messages : 144
    Date d'inscription : 04/02/2009
    Age : 32

    Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05 Empty Re: Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05

    Message  Marquise Cyanide Sam 9 Mai - 13:44

    La prof ne m'a toujours pas répondu, j'attends sa réponse bien entendu, mais je suppose que l'extrait commence à "La pirogue avançait..." jusqu'à la fin de la page 155. Après, je ne suis sûre de rien, mais je pense.

    J'ai fait la première question, mais je trouve franchement qu'il y a peu d'indications géographiques et la seconde question, je n'arrive pas à distinguer qui est le personnage principal de l'extrait... Oya ? Fintan ? Okawho ? Je pencherai pour Oya, mais après, je ne sais pas... vous avez une idée ?

    Pour le commentaire, l'axe de l'eau sera le plus simple des deux à traiter je crois, après, le récit, je pense que ça devrait aller aussi.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

    Bon week-end.

    EDIT : La prof m'a répondu, j'avais raison, c'est de la page 152 avec "La pirogue avançait..." jusqu'à la fin de la page 155.

    EDIT 2 : Quelques conseils pour ceux que ça intéresse : La première question peut être utilisée dans l'axe de l'eau et la seconde question peut être utilisée dans l'axe du récit, vu qu'on doit parler des personnages.
    Marquise Cyanide
    Marquise Cyanide
    Admin


    Messages : 144
    Date d'inscription : 04/02/2009
    Age : 32

    Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05 Empty Re: Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05

    Message  Marquise Cyanide Lun 11 Mai - 17:47

    Pour ceux que ça intéresse, la réponse de la question 2, à savoir le personnage principal, c'est la pirogue, et c'est la vraie réponse, vu que la prof l'a donnée à certains élèves.
    avatar
    Océane
    Posteur visible
    Posteur visible


    Messages : 5
    Date d'inscription : 06/02/2009
    Age : 32

    Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05 Empty Re: Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05

    Message  Océane Mar 12 Mai - 21:20

    Ok d'accord merci bon à savoir..
    Peut-on parler (pour la première question)des lieux qui sont présentés? C'est pas HS?
    bonne soirée
    Marquise Cyanide
    Marquise Cyanide
    Admin


    Messages : 144
    Date d'inscription : 04/02/2009
    Age : 32

    Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05 Empty Re: Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05

    Message  Marquise Cyanide Mar 12 Mai - 22:18

    Des lieux représentés ? Je ne vois pas trop, tu veux parler de tout le décor ? Les indications géographiques c'est par exemple le fait qu'il y ait des aigrettes, des moustiques, donc une faune tropicale (j'ai vérifié pour les aigrettes sur wikipedia, c'est bien dans un milieu tropical, humide), donc en Afrique, sûrement. C'est à peu près tout ce que j'ai mis, j'ai encore juste dit que la flore aussi est tropicale, sinon rien d'autre, désolée.

    Bon courage et bonne soirée.
    ankh$niko :-)
    ankh$niko :-)
    Posteur occasionnel
    Posteur occasionnel


    Messages : 37
    Date d'inscription : 05/02/2009
    Age : 32
    Localisation : Baldersheim

    Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05 Empty Re: Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05

    Message  ankh$niko :-) Mer 13 Mai - 18:47

    Bonsoir à tous,

    J'ai une question pour l'exos-bac de demain : pour la question 2 le personnage principale est donc la pirogue mais comment voulez-vous l'étudier ? Ce n'est pas pareil qu'un personnage !!! J'ai pensé qu'il fallait faire une description physique de cette pirogue. Enfin bref si quelqu'un pourrais m'éclarer !!!
    Ce serait super !! :-)

    mercie d'avance

    bonne soirée et à demain
    Marquise Cyanide
    Marquise Cyanide
    Admin


    Messages : 144
    Date d'inscription : 04/02/2009
    Age : 32

    Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05 Empty Re: Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05

    Message  Marquise Cyanide Mer 13 Mai - 20:02

    Bonsoir, la pirogue j'ai dit qu'elle était comme un être vivant car elle est en mouvement, personnifiée, on la retrouve tout le long de l'extrait. Etudier, c'est pas "faire le portrait". ^^ Donc aucune obligation de faire le classique physique / moral, parce qu'il n'y a aucune indication.

    Bon courage et bonne soirée.
    silverstar
    silverstar
    Posteur visible
    Posteur visible


    Messages : 16
    Date d'inscription : 18/02/2009
    Age : 34
    Localisation : Mulooz

    Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05 Empty Re: Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05

    Message  silverstar Mer 13 Mai - 22:07

    Hey, salut

    J'aurai besoin d'aide pour le 2ème axe avec le schéma narratif, je n'ai pas assez d'éléments vous pourriez m'aider ? =/
    Mercii bonne soirée
    Marquise Cyanide
    Marquise Cyanide
    Admin


    Messages : 144
    Date d'inscription : 04/02/2009
    Age : 32

    Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05 Empty Re: Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05

    Message  Marquise Cyanide Mer 13 Mai - 22:14

    Bonsoir, pour le deuxième axe, il faut parler du schéma narratif, c'est-à-dire résumer la situation initiale, l'élément perturbateur, les péripéties et la situation finale. Ensuite, tu dois parler des personnages, dire tout ce que tu peux dire sur eux d'après l'extrait, tout ça en justifiant, bien entendu.

    Bizarrement, j'ai écris plus pour cet axe-là, vu que j'ai essayé d'étoffer pas mal, sinon je ne sais pas ce que tu peux dire...

    Bon courage et bonne soirée.
    avatar
    Océane
    Posteur visible
    Posteur visible


    Messages : 5
    Date d'inscription : 06/02/2009
    Age : 32

    Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05 Empty Re: Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05

    Message  Océane Mer 13 Mai - 22:18

    Est ce normal qu'il n y pas grand chose à dire.. Ou pas! dans les deux axes.. mais surtout sur l'eau parceque je n'ai pas encore approfondis le récit.
    Marquise Cyanide
    Marquise Cyanide
    Admin


    Messages : 144
    Date d'inscription : 04/02/2009
    Age : 32

    Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05 Empty Re: Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05

    Message  Marquise Cyanide Mer 13 Mai - 22:21

    Pour l'eau, voici quelques unes de mes idées :
    - champ lexical de l'eau
    - champ lexical de la navigation
    - faune et flore liés à l'eau, climat tropical, donc humidité, donc eau
    - le miroir, vu que l'eau est souvent comparée à un miroir liquide
    - la présence du fleuve

    J'en ai trouvées 2-3 autres, mais sinon vous ne cherchez plus rien. ^^
    avatar
    Océane
    Posteur visible
    Posteur visible


    Messages : 5
    Date d'inscription : 06/02/2009
    Age : 32

    Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05 Empty Re: Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05

    Message  Océane Mer 13 Mai - 22:27

    Jai mis la même chose.. Sauf le mirroire c'est ta vision et je veux pas copier mais je trouve que ça fait pas bcp.. merci bcp
    Bonne soirée
    Ademain
    silverstar
    silverstar
    Posteur visible
    Posteur visible


    Messages : 16
    Date d'inscription : 18/02/2009
    Age : 34
    Localisation : Mulooz

    Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05 Empty Re: Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05

    Message  silverstar Mer 13 Mai - 22:31

    ah d'accord merci, il faut juste faire un p'tit résumé de l'extrait en fait ? en précisant c'est quoi la situation initiale, l'element perturbateur etc... dans ce ptit résumé ?
    Marquise Cyanide
    Marquise Cyanide
    Admin


    Messages : 144
    Date d'inscription : 04/02/2009
    Age : 32

    Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05 Empty Re: Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05

    Message  Marquise Cyanide Mer 13 Mai - 22:37

    Oui, bien sûr, je mets toutes ces idées pour donner des pistes, après je sais parfaitement que vous n'allez pas prendre tout ou même le moindre truc (encore heureux, j'aimerais dire !).

    Bon, je vais pas faire mon égoïste donc voici mes autres idées :
    - l'endroit où vont les personnages, qui est une ancienne salle de bains
    - les verbes ayant un rapport avec l'eau
    - la rouille
    - la reine du fleuve, Oya

    Voilà, là j'ai mis vraiment tout ce que j'ai mis dans cet axe.
    Après, ça fait quand même 9 idées, non ? Ou peut-être qu'en regroupant ça fait 6-7, mais dans les commentaires qu'on fait en classe c'est entre 6 et 10 j'ai remarqué, donc bon, vous en faites pas, l'essentiel n'est pas le nombre de lignes, mais d'idées ! Et surtout, suivez ce que vous pensez, ce que j'ai noté là, c'est pas la peine de le prendre si vous avez d'autres idées et puis en plus ça paraîtra suspect.

    Enfin voilà, maintenant je peux vraiment plus vous aider, désolée.
    Bonne soirée et bon courage à tous.
    Marquise Cyanide
    Marquise Cyanide
    Admin


    Messages : 144
    Date d'inscription : 04/02/2009
    Age : 32

    Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05 Empty Re: Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05

    Message  Marquise Cyanide Mer 13 Mai - 22:38

    silverstar a écrit:ah d'accord merci, il faut juste faire un p'tit résumé de l'extrait en fait ? en précisant c'est quoi la situation initiale, l'element perturbateur etc... dans ce ptit résumé ?

    Oui, Vincent, c'est exactement ça, et surtout, ne pas oublier les personnages comme je l'ai mis dans le message, sinon c'est sûr que ça ne fait pas long !

    Contenu sponsorisé


    Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05 Empty Re: Commentaire du second extrait d'Onitsha pour le 14/05

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 14:52